Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

The mail originel / The reponse

Bien le bonsoir !

En tant qu'ado complètement compressée par son honneur et son instinct grégaire, me voici vous rédigeant ce petit mail concernant mon humble opinion sur tout ce qui entoure de près ou de loin votre représentation, en passant bien sûr par ma petite vie.

Ainsi donc, votre charmant duo est venu ce Lundi 13 Mars vers 8 heures dans le but de donner une représentation de Dom Juan au lycée Jean Racine de Montdidier, Somme (80), Picardie, France, Europe, Terre etc. Ce même Lundi où, comme tous les autres Lundi de l'année scolaire, les lycéenns quelle que soit leur classe, sont très peu motivés à l'idée d'entrer en cours, où le travail, la concentration, le sérieux les attend, alors qu'ils viennent à peine de profiter du merveilleux week end passé, et des fous rires, sorties et détentes qu'il propose. Tout le monde est maussade, mélancolique, fatigué, lassé, bref c'est l'enfer dans les couloirs. Devant venir une heure plus tôt ce jour là pour voir le spectacle, le moral de ma classe était au plus bas, ou presque, car en plus de celà, nos deux premières heures s'annonçait moyennement intéressantes : en effet, comme tout le monde je pense, j'ai pensé en entrant dans la salle "vidéo" : "Houlà ! Mais y a pas d'espace pour jouer, pis c'est tout petit, et y a que deux petits gens, ç a fait pas beaucoup ! En plus c'est organisé par le Lycée, grr... j'aurais pu dormir, grmbll..." Enfin, vous voyez le topo, je m'attendais au pire.
Cependant, je ne sais pas par quel miracle, si c'était à cause de mon amour soudain pour le théâtre, pour Molière ou les hommes à cheveux longs, mais en quelques minutes, toute ma journée (pas ma vie quand même hein) bascula ! Et oui. Ce spectacle foireux que je m'attendais à supporter était en fait une représentation des plus passionnantes. Je souris, je ris, je souris, je ris.

Il faut bien avouer que j'ai toujours eu une très mauvaise image du théâtre en général, aussi bien en ce qui concerne le texte que la représentation. Mais là, pour le coup, j'ai été très agréablement surprise par ce que je voyais/écoutais/sentais même parfois. J'ai particulièrement aimé les interactions avec le public (les autres et moi quoi), et l'interprétation du texte de Molière : en effet, le texte en lui même était supposé par moi-même plutôt ennuyeux et long (je ne l'ai pas lu, je l'avoue), mais à présent il me semble divertissant au plus haut point, très drôle en plus de celà, et même émouvant parfois, puisque le jeu du duo m'a semblé vraiment excellent. Bref, que d'éloges allez vous me dire, mais j'ai vraiment adoré hein. La preuve en est que j'avais le sourire jusqu'aux oreilles en sortant, comme la plupart des personnes à mon souvenir. Je l'ai eu toute la journée durant, à tel point que des camarades se sont foutus de moi, se demandant pourquoi j'avais ce sourire niais et béat au lèvres, sans raison apparente. Je leur ai répondu que je venais de voir la représentation, et ils ne m'ont pas vraiment crue sur le moment je crois. Malgré celà, eux aussi avait un immense sourire après vous avoir vus, ils étaient un peu dans les nuages, encore avec vous même après la fin. C'était mignon à voir, des lycéens attendris par deux personnes. J'ai même une amie qui m'a sautée au cou tellement elle était contente du moment passé en votre compagnie ! Je pense d'ailleurs qu'elle écrira elle aussi, pour faire part de son appréciation. Bref.

J'aurais tout de même quelques questions en plus de ce pavet qu'est mon mail... C'est possible n'est ce pas ? Sisi j'en suis sûre. Tout d'abord, je me suis demandée pourquoi est ce que vous aviez choisi de vous produire devant des Lycéens, sachant que généralement, les jeunes sont souvent moins réceptifs à ce genre de choses ? Est ce parce que justement vous cherchez à nous faire aimer le théâtre, en jouant d'une façon plus adaptée ? Et est ce que vous vous produisez ailleurs ? Avec d'autres spectacles ? J'avais pleins de questions mais je ne m'en souviens plus... Ah si ! Avez vous un site internet, histoire que le public se tiennent au courant de vous et votre environnement ? Je n'ai pas trouvé, même avec mon moteur de recherche préféré que je ne nommerai point. Enfin, je pense que c'est tout. Au pire je re-polluerai votre boîte mail quand ça me reviendra...

Je vous souhaite vraiment une très très bonne continuation (je sais pas pourquoi je le fais, je sais que tout se passera bien !), en espèrant quand même un peu de temps sur votre travail pour me répondre, éventuellement. Au pire, tant pis, je saurai juste que mon avis est passé.

Merci beaucoup pour ce pur moment de bonheur, c'est délicieux et on en veut encore !!

@++ les gens !

--
mondaye, studieuse élève.

THE REPONSE :

Très chère super Mondaye !
Un immense merci pour ton tout petit message.
Il est très rare que des ados, forts limités, nous inondent de roman fleuve comme tu viens de le faire.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes folles aventures de ce lundi 13.
Très heureux d'avoir contribué à l'épanouissement de sourires sur les faces pouponnes des membres de ta congrégation lycéenne.
Afin de répondre aux questions dont tu as pu te souvenir je te dirai que la motivation à venir jouer pour des personnes à peine pubères est, bien entendu, le pognon.
Ensuite le plaisir que l'on peut prendre à embarquer une bande de gamins rétifs dans nos histoires à dormir debout.
Et vient, pour finir, la mission de vous faire découvrir les vraies valeurs de la République, sauvageons que vous êtes !
Pour le reste, je t'envoie, en fichier joint, un dossier présentant les diverses activités de la compagnie.
Tu pourras potasser.
Encore une fois super merci de ta lettre. Je l'ai encadrée et placée au dessus de mon lit.
Ça flash grave !
A +, studieuse élève de la Somme.
François Lis (le grand chevelu)


[Copyright 2004 - 2021 © mondaye. Blog sous License Creative Commons.]