Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Histoires marocaines

Je suis donc arrivée à Casablanca le Mardi après midi vers je crois 12h. L’oncle d’Arnaud est venu me chercher vers 14h avec sa femme et son bébé, en même temps que les grands parents qui devaient arriver. Nous nous sommes donc rejoints, on est rentrés, on a discutés, découvert l’hôtel, mangé. Et après une bonne nuit de sommeil, en avant pour les aventures marocaines !
Je vous préviens par avance, comme je l’ai déjà mentionné, il s’agit de mes commentaires de ce que j’ai fait/vu. Il n’y a pas les mentions professionnelles, du coup pour certaines journées il n’y a qu’un film que j’ai regardé, que des courses ou même rien du tout. Mais enfin, ça nous déblaie l’histoire ! Aller hop, à vos questions !

Jour 1 : Mercredi 27/05

-    Découverte des locaux du Centre de Formation dont je vous avais parlé, situé à Agdal, à Rabat, et du matériel à disposition pour travailler.
-    Présentation avec les élèves et le personnel (directrice, directrice commerciale, professeurs).
-    Présentation du site Internet, des activités de l'école, de ses problèmes en termes commerciaux et marketing (recrutement des élèves, référencement, réputation), des projets à ce sujet. Entretien avec les directrices sur le contenu probable de ma mission, signature des conventions.
-    Point culturel : plusieurs surprises dans l'environnement commercial et personnel (conduite sur la route, pharmacie en croissant, rythme de travail très très différent, goût du thé, repas à la main, chaleur, vêtements…). Discussion avec plusieurs marocaines et avec le professeur sur les différences.

Jour 2 : Jeudi 28/05

-    Farniente à l'hôtel : plage, bain de pieds, piscine, massage et soins, déjeuner … Ah ça m’a fait de supers vacances, c’était supra génial. Bon, je suis pas une fana du massage, mais la grand mère du Ninou a insisté !
-    Visite de Rabat : les Oudayas toutes bleues (vieille ville), la Tour Hassan II et son mausolée. On voulait faire aussi les ruines romaines et leur site archéologique mais ils fermaient quand on est arrivés.


Jour 3 : Vendredi 29/05

-    Départ pour la fête traditionnelle en l’honneur de ma belle-cousine, Shérazade, à Sidi Slimane : deux heures de route dans une chaleur suffocante, sans la clim et avec des routes cahotantes, c’était affreux bwaah. Et l’Hôtel de campagne assez rustique… M’enfin, une douche est une douche, ça fait toujours du bien !
-    Découverte de villes du Maroc traditionnel (de campagne profonde quoi), d'un mode de vie, d'habitations et de structures familiales propres au pays (ça oui !).

Jour 4 : Samedi 30/05

-    Journée typique des marocains de la campagne : glandouille dans les salons traditionnels, thé et goûters, bavardage, henné, sieste pour les invités. Oui, quand on est invités, c’est mal vu de faire quelque chose. De toute façon, même aller au toilettes, c’est une véritable galère xD Avec le bouc encore vivant dedans, je vous dit pas les odeurs ! En plus des chiottes turques. Et le bouc qui te regarde faire ta commission, génial hein ? Hallucinant.
-    Préparation pour la fête de la nuit : maquillage, coiffure et habillage traditionnels. Donc ça suppose aussi maquillage à la marocaine et brushing sur cheveux secs qui bousille tout jusque la moelle. La vache. Et le maquillage, j’en ai eu des boutons toute la semaine ! J’avais une de ces couches rofl rofl rofl hein. M’a fallu plein de cotons pour l’enlever… Pas de photos, trop affreux, sorry :p



-    Déroulement de la fête… jusque 9 heures du matin. J’ai eu la chance immense de partir vers 3-4 heures. J’en pouvais plus de me faire chier et de regarder toutes ces femmes en chaleur moi, à remuer leur popotin. Et après on s’étonne qu’il y ai autant de mioches ! C’est vraiment une autre culture ! Dommage que ça soit aussi grossier comme danse, les tenues sont originales ! Et colorées surtout, ça met la pêche !

Jour 5 : Dimanche 31/05

-    Petit déjeuner, attente dans un café. Avec que des hommes quasiment, tous alignés et tournés du même côté, vers la rue.
-    Retour de Sidi Slimane à Temara, où je vais loger chez l’onclounet d’Arnaud, avec sa femme et sa petite.
-    Rangement des affaires puis départ pour une détente sur la plage, douche et restaurant de l’hôtel des grands parents. Très miam !



Jour 6 : Lundi 01/06

-    Retour à l'école avec une heure de retard (changement d’heure powa… Plus qu’une heure de décalage avec la France :p)
-    J’assiste à un cours de massage (dos, nuque, poitrine)
-    Repas panini au thon, j’en avais jamais mangé alors pourquoi pas, ça me change des burgers !
-    Visites à Salé de la cité artisanale (magnifique *_* Super théière, super tajines et autres meubles wahou !)
-    Retour à Temara et repas au restaurant (encore).

Jour 7 : Mardi 02/06

-    Bidouillage informatique & Internet…
-    Sudoku + Sieste + Début du stage poussé au lendemain…
-    Souks de Rabat (que de choses !) + Gare pour aller chercher Karima (la femme de l’oncle) mais train en retard de quelques heures…
-    Hôtel avec les grands parents en attendant.
-    Gare à nouveau et retour à Témara.

Jour 8 : Mercredi 03/06 – Début officiel du stage

-    Aéroport pour raccompagner les grands-parents.
-    Papiers de séjour Daniel.
-    Signature et essai d'envoi par fax de la Convention, en vain (40DH la feuille, merci bien j’suis pas une vache à lait).
-    Prises de photos du Centre afin de les transmettre au responsable du site Internet. Mon appareil devait déconner, elles sont toutes floues. Ca doit aussi venir de l’éclairage, je ne sais pas. Ca m’avait fait pareil au musée de New York !
-    Organisation de l'ordinateur de Daniel en dossiers, sous dossiers, fichiers nommés correctement… Quel capharnaüm !
-    Notes culturelles : aux cafés, les gens en couple ne s'assoient pas les uns en face des autres mais alignés ! Les gens ne sont pas gênés de vous dévisager furieusement dans la rue et de vous suivre ouvertement des yeux (voire même, de vous suivre pour vous regarder). Beaucoup de corruption : ici tout se paye et le montant des "pourboires" dans les dépenses ne cesse d'augmenter. Grande pauvreté, problème de l'éducation et des enfants qui travaillent au lieu d'aller à l'école, fortes disparités de richesses au sein de la population (vieille R5 rouillée et polluante VS super 4x4 à l'américaine). Problème d'organisation générale : le code de la route n'est pas bien respecté (corruption des contraventionnés), les taxis et bus sont largement usés, dépassés (ils polluent beaucoup, sont trop rares, trop blindés), les gens ont pris l'habitude de traverser n'importe où à n'importe quel moment, il faut faire constamment attention en conduisant. Forte présence policière. Négociation permanente des prix de vente qui varient à la tête du client (les touristes en général se font donc avoir, voire tous les français d’office).

Jour 9 : Jeudi 04/06

-    Modification du poste de travail de Daniel : fin de l'organisation, mise de musique d'ambiance pour les massages, changement de position de travail.
-    Le soir : goûter puis correction et saisie des poèmes de Daniel (début, j'en ferai un peu au fur et à mesure).
-    Sudoku, lecture (fin de Robert de noms propres)
-    Repas, douche, dodo.

Jour 10 : Vendredi 05/06

-    Le midi MacDo (assez cher pour le pays !), avec mon menu habituel. Un peu d’occidentalisation, ça fait du bien. Même s’il est blindé comme restaurant ! Par contre, glaçons du Coca sans doute faits avec l’eau de la ville… Mal de ventre toute la journée et envie de vomir mais c'est tout, pas de tourista ! Je suis trop forte ^_^
-    Oui parce que là bas le Vendredi, pendant la grande prière machin truc y a rien d’ouvert, mais RIEN du tout. Et comme ça tombe entre midi et deux heures, ben voilà ! Donc, y avait que le Macdo :p C’est rigolo comme tous tous les mecs dans la rue qui se trimballe leur tapis sous le bras, sur l’épaule, sur la tête, dans un sac… Ils convergent tous dans une même direction c’est impressionnant, surtout que c’était la Mosquée principale juste à côté !



Jour 11 : Samedi 06/06

-    Promenade à la recherche d'un landeau/poussette/relax/siège auto dans divers souks à proximité (Rabat et Salé), en vain, interruption par bébé, nous rentrons donc bredouilles.

Jour 12 : Dimanche 07/06

-    Grasse matinée relative. Petit déj double et tard ! (miam confiture de prunes)
-    Re promenade dans les souks du coin, la maman ne sait pas ce qu'elle veut. Finalement, repas dans une pizzeria au feu de bois puis départ pour Salé à l'endroit où le lit avait déjà été acheté : la caverne d'Ali Baba en d'autres termes, car nous trouvons enfin LA poussette qui satisfait chacun (elle s'allonge et est fermée sur les côtés), doublée d'un siège auto au mode d'emploi en anglais et très court (xD) le tout pour 1500DH. Au final on repart aussi avec pleins de fringues pour bébé, et j'ai failli me prendre une de leurs couvertures hyper douces ! J'ai résisté !
-    Inauguration de la poussette dans les rues du quartier où nous sommes et séance "shopping" pour Safae, la petite de 11 ans qui vit avec nous et s'occupe de bébé et aide Karima. Bébé hérite à cette occasion d'une chemise de nuit Minnie et Mickey trop chou !
-    Fête des mères : appel à môman et pôpa. Elle va beaucoup mieux, on papote pendant une demie heure (supeeeer factuuure), je lui raconte ma vie et elle sa santé. Elle voudrait une Djellaba ! Dur à imaginer :D

Jour 13 : Lundi 08/06

-    Retour à la routine du travail, poursuite de mes travaux !
-    Le midi, découverte d'un petit snack café sympa, test de l'omelette au fromage réussi.
-    Le soir, découverte de la DVD-copiés-thèque de Daniel : je regarde un film avec des vies de femmes (Caramel) et vaguement le début de Slumdog Millionnaire. J'ai fait une sélection de toute façon <3
-    Consternation devant les séries du pays (turque ou autre je ne sais pas) = Plus belle la vie, yeurk. Et comme j'y comprends rien, encore plus yeurk ! Avec une histoire de Marabou ou je ne sais quoi, un truc à l'eau de rose dramatique… (mais en mangeant des abricots c'est mieux)

Jour 14 : Mardi 09/06

-    Vrai couscous marocain trop boooon ! Ah, quel bonheur que la gastronomie du pays, ça me manque ça ! Et Slumdog millionnaire (suite) / Seul au monde (moitié)

Jour 15 : Mercredi 10/06

-    Glandouille
-    Fin de Seul au Monde, soupe très très épicée ! Je pouvais plus rien avaler tellement ça me brûlait ! Pouh. J’ai pas pu finir…

Jour 16 : Jeudi 11/06

-    Film le terminal, j’adore ^_^

Jour 17 : Vendredi 12/06

-    Glandouille entre deux saisies… Manucure pour moi ! Ca me fait tout drôle…
-    Inquiétude sur la grippe… Je ne veux pas rester bloquée ici !

Jour 18 : Samedi 13/06

-    Pas de travail le matin. Courses toute la journée : pédiatre (lecture de "Y a-t-il un avenir pour le Maroc ?"), souks (poissons, viande puante, beaux légumes), poussette (énième changement il me semble), passage à Acima (Atac), et note culturelle/météorologique : j'ai subi mon premier vent de Sahara !! Chaud chaud, à tel point qu'on a l'impression d'être froid !
-    Annif de Chester que je ne peux pas souhaiter !
-    Puis glandouille puis Slumdog millionnaire (encore suite, vu que mon lecteur DVD bugguait) et dodo.

Jour 19 : Dimanche 14/06

-    Rechangement de poussette suivi d’une bonne douche (chaleur intense insupportable…). En attendant le repas, fin de Slumdog millionnaire. Puis sortie au centre commercial chic de Rabat, le Super Mall je crois (j'ai une pub !), assez sympa mais cher ! (équivalent français)
-    Réception de la Directrice et super goûter (avec sa fille Lina, son fils et une amie). Elle visionne les vidéos de la fête, regarde les photos, bref. Et repars assez vite…
-    Dragon rouge en anglais à la télé x) En mangeant du boooon cake miam miam.

Jour 20 : Lundi 15/06

-    Pas grand chose d'autre, sandwichs sur place à la vache qui rit :D Chewing gum Malabar Marocain aussi…
-    Départ pour le souk de Daniel et Karima. L'illusionniste x)

Jour 21 : Mardi 16/06

-    Anniversaire de Fettouma !!
-    Création de mon espace photos sur le web et de celui d'Arnaud.
-    Dégustation de reines-claudes apportées par une élève.
-    Information sur la grippe H1N1 dite A, et sur les mesures prises en France (mise en place d'une veille).
-    Soupe de légumes mixés *_*
-    Début de "Fast Food Nation".

Jour 22 : Mercredi 17/06

-    Couscous ! ^^
-    Rangement du bordel de Daniel chez lui (cartons, placards…)
-    Milieu de "Fast Food Nation".

Jour 23 : Jeudi 18/06

-    Anniversaire de Daniel, c’est qu’il vieillit le ptit !

Jour 24 : Vendredi 19/06

-    Sortie de l'iPhone 3GS, et je ne suis pas en Fraaaance !

Jour 25 : Samedi 20/06

-    Après-midi : courses, repas devant Le Parfum, sieste puis machines à laver puis Benjamin Button pour Daniel qui ne connaissait pas.

Jour 26 : Dimanche 21/06

-    Fête des pères : le tel ne marche po
-    Fin du linge, repassage intensif, repas devant Battle For Haditha, étagères pour Daniel.
-    Promenade en bord de mer (peuplé et pollué mais jolies vagues).

Jour 27 : Lundi 22/06

-    Le tel devrait marcher mais ne marche toujours pas…
-    Visite à la masseuse Milouda, j'assiste à un cours particulier de Daniel. Sa maman et son frère sont adorables et sa maison très spacieuse.

Jour 28 : Mardi 23/06

-    Finalement, après redémarrage, le tel refonctionne… Appel à mon papa pour sa fête.
-    Achat de quelques films à un vendeur…
-    Courses.
-    Astérix aux Jeux Olympiques

Jour 29 : Mercredi 24/06

-    Je fais mon premier thé ! Plutôt réussi, il manquait juste un chouia de sucre je crois.
-    The Wrestler tadadam !

Jour 30 : Jeudi 25/06

-    Yes Man.

Jour 31 : Vendredi 26/06

-    Embouteillages entre Témara et Rabat… Les gens prennent la file d'en face pour rouler ou bien font demi tour en plein milieu de la file… !
-    Nettoyage du clavier de Daniel… Beurk !
-    Casanegra.

Jour 32 : Samedi 27/06

-    Fuite au plafond de la salle de massages… Inondation à l'étage supérieur, obligation de couper le courant ! Pas de travail de la matinée…
-    Petites courses.
-    7 Vies.

Jour 33 : Dimanche 28/06

-    Promenade le long de la mer.
-    Petites courses + développement des photos.

Jour 36 : Mercredi 01/07

-    Film montage sur Willow…
-    Petites courses (encore, je sais)

Jour 37 : Jeudi 02/07

-    CV (encore) et rangement du Mac complet.
-    Courses au souk !

Jour 38 : Vendredi 03/07

-    CV Ingrid, Rapport Fettouma
-    Hyundai pour Daniel

Jour 39 : Samedi 04/07

-    Fête Nationale américaine…
-    Après midi : sieste puis La Faille.

Jour 40 : Dimanche 05/07

-    Plage de l'Amphitrite Palace ! Soleil, déjeuner (thé nature et cake délicieux !!), foule de gens aussi. Chaleur accablante, je tournais de l'œil.
-    Douche, miam à 16 heures.
-    Mots croisés, film (Seven)
-    Dodo en musique…

Jour 41 : Lundi 06/07

-    Fin du rapport de Fettouma.
-    Site Daniel : corrections HTML et langue (anglais-français), puis mise à jour.


Jour 42 : Mardi 07/07

-    Résultat du Bac d'Ingrid !! Admise mention assez bien avec 12,40, youhou !!

Jour 43 : Mercredi 08/07

-    Anniversaire Maman x) Appel !
-    Bug Mac immense…

Jour 44 : Jeudi 09/07

-    Sans Mac, je ne suis plus rien !

Jour 45 : Vendredi 10/07

-    Toujours rien…

Jour 46 : Samedi 11/07

-    Départ pour Khémisset l’après midi, vive le Maroc encore plus profond ! En effet, un oncle de Karima est décédé… Donc toute la famille se ramène, y compris nous. Je dis « Khemisset » car c’est la ville la plus proche de ce trou perdu. Dans les champs, les campagnes, en plus milieu du champs vraiment ! Même pas de chemin de terre pour y aller. Tout le monde veut me marier. Je m’ennuie. Heureusement, le paysage est superbe, et y a pleins d’animaux partout. Pas de WC par contre…



-    Repas : on se « lave » les mains avec l’eau du puits. Et on « mange » avec les mains. Merci Karima qui a pensé, pour Daniel et moi, à nous prendre vite des ptits bouts ! Pas de bol, c’était de la vache. Mais avec les moutons partout autour, ça avait le goût de mouton, allez savoir, ce n’est pas passé… Vive le pain ! Y avait des sortes de pates légumes sucrées avec, bizarre comme truc mais assez bon.
-    Sachant que le repas était vers 1 ou 2 heures du matin… J’ai dormi avant et après. On m’a foutu une couverture polaire sur la tronche, j’ai euuu hyper chaud. Y avait des gens dans toute la pièce qui dormaient… Je puais au matin, c’était l’horreur. J’avais prévu le coup heureusement, et pris quelques lingettes à la maison. Je me suis débarbouillée le matin à 7 heures, avant de partir pour d’autres aventures…

Jour 47 : Dimanche 12/07

-    Journée chez une des nombreuses cousines de Karima… Je dors, je somnole, j’ai envie de pisser, je dors, je mange, je dors bwaaah quel enfer ! D’ailleurs, avant de manger la mère de Karima, qui croyait que je m’étais pas lavée depuis la veille (elle m’a pas vue avec mes lingettes et ma solution hydroalcoolique mwahaha), m’a limite forcée à me « désinfecter » avec l’eau du puits. A croire que c’est moi la plus crade quoi. Bwah.
-    J’ai cru que ma vessie allait exploser. J’ai bien du y aller au bout d’un moment… Ben oui, au début on m’a dit que l’on y resterait quelques heures… Le lendemain on y était encore. On devait rentrer avant le midi, et on y a mangé à 14 heures… Alors tenir à force de volonté, c’était plus possible, j’ai craqué vers 18 heures et j’ai pris les grands moyens : sandales, lingettes et mouchoirs et masse. Je me suis déshabillée quasiment dans les chiottes pour faire mon pipi xD Ben oui c’est tellement crado ! >_< Ensuite je me suis bien lavée les pieds et tout et je me suis rhabillée. Ouf !
-    Le retour est une libération qui ne vient pas assez tôt ! En plus il paraît que pendant toutes les heures que j’ai passé à dormir chez la cousine, y a eu limite une émeute entre deux des sœurs et j’ai rien entendu du tout. Même pas de loin ou dans un rêve, quedal. Obligé, y avait un truc glauque dans leur bouffe pour que je dorme comme ça, un truc qui m’a shootée ou je sais pas !

Jour 48 : Lundi 13/07

-    Inondation générale à la maison : on balaie le tout et vive le nettoyage et le rangement de toute la maison (y compris ce que l’on avait déjà fait peuf).

Jour 49 : Mardi 14/07

-    Examens des élèves x) Documents toute la journée, et modèle massages des secondes années, je suis intransigeante !

Jour 50 : Mercredi 15/07

-    Rien !
-    Documents de stage.
-    Réparation valise par Daniel, trop doué !

Jour 51 : Jeudi 16/07

-    Modèle massages élèves de première année qui s’améliorent nettement.
-    Manucure par Fettouma (+ cadeau !!)
-    Début bagages !

Jour 52 : Vendredi 17/07

-    Jour du départ ! Fin des bagages.
-    Fin des examens, briefing.
-    Puis miam et aéroport en quatrième vitesse (soi disant il faudrait y être trois heures avant le départ du vol… en fait 1h45 seulement héhé).
-    Vol tranquille, avec des perturbations mais pilote sympatoche comme tout.
-    Arrivée à Paris : il pleut ! Retrouvailles avec le chérichou, taxi, valise qui a tenu wahou ! Tout va bien !

Jour 53 : Samedi 18/07

-    Repos et glandouille
-    Sauvegarde de mes données (ouf)

Jour 54 : Dimanche 19/07

-    Rangement dans la maison, vide.
-    Rétablissement de mon petit macounet adoré par mon chérichou adoré ^___^ Il est ViVant ! Youhou ! Juste quelques paramètres à remettre et il sera comme avant ! Il est tout restauré, tout sauvegardé, tout beau tout propre !

Jour 55 : Lundi 20/07

-    Grand ménage et rangement encore un peu !
-    Récupération des documents et travaux effectués pendant la panne grâce au mail !
-    Un peu de repos avant de renchaîner avec le Quickos…


[Copyright 2004 - 2021 © mondaye. Blog sous License Creative Commons.]