Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

[Passionnée d'IRC]
Je ne suis pas une jouebbeuse respectable. Quand on tient un blog, on raconte sa vie (ça je me donne 10/10), on délire (disons 9/10), on se confie (euh... 7/10) et on parle de ses passions ! (et là, paf ! 0/10).
Merci à Ninou (que j'aime fort au passage, ça doit être un truc qui apparait dans presque tous mes articles ça, je sais pas comment ça se fait...), qui m'a permis de me rendre compte de cette horrible faille qui peuplait mon blog. En fait semi.
Donc. Les petites et grandes gens qui me visitent lisent mes activités diverses et variées par mes mots plus ou moins beaux. Mais on ne sait pas concrètement ce que je fais quand je bloggue. Je veux dire, à côté. Ui j'écoute de la musique toujours. Ui je parle sur MSN comme toutes les ados de mon espèce ou presque, parfois. Mais moi, ce qui fait que je suis particulière, du moins un tout petit peu, c'est... l'IRC ! Racontage d'histoire d'amour entre moi et ce "ça" que vous ne connaissez peut être point !

Moi, Laëtitia à l'époque, pitite noob de la vie alors en 4° (et ui, j'y suis allée un jour !) je profitais de la vie et de mes n'amis tranquillement (et blablas...) lorsqu'un beau jour, mon très cher Edouard (ou Doudou ou Baku, et ui YuGiOh powa en ce temps reculé !) que j'adorais me téléphona un soir de Printemps (Avril 2003), m'affirmant qu'il venait de décider que je devais être initiée à l'IRC ! "Ckoaya ?!"
Bon, en fait, je fréquentais Internet depuis Novembre 2002 à peu près, et lui et Laurène (Izzy) y étaient souvent. Je ne connaissais encore pas très bien cette dernière, mais j'étais quand même intéressée par sa proposition. Au début, il me fit faire pleins de trucs plus bizarres les uns que les autres à mes noeils auxquels je ne comprenais strictement rien. Maintenant je peux dire qu'en fait il me fit simplement télécharger mIRC (un client de Chat, c'est à dire qu'il permet de chatter quoi avec des ptites fenêtres et des règlages et tout), l'installer, et le lancer avec au préalable une configuration vite fait. Il me dit de taper une commande, et hop y a pleins de trucs qui défilent (aaah ! Doudou au secours je vois rien !! *_*). Je tape une autre commande, et j'arrive sur ce qui ressemble à un salon de chat. Y a des pitits gens dedans ! Wah. Magic ! Je vois mon n'ami Baku, Izzy pis d'autres que je ne connais pas encore. Bon bah, salut. Voilà ma première minute sur IRC !! (profitez en, les autres seront pas toutes glorieuses...).

Une minute, c'est bien. Deux, c'est mieux. Plusieurs, c'est l'idéal. Ce monde est une jungle pleine de pièges pour les noobs du genre que j'étais.
J'avais choisi comme pseudo, celui qui restera pour toujours éternellement le mien : mondaye. Simplement parce qu'à l'époque on étudiait Virus LIV3 ou la Mort des Livres de Christian Grenier, en Français avec Mlle Saussereau (une des meilleures profs que j'ai pû avoir). J'avais dévoré ce bouquin, et j'étais totalement raide dingue des personnages. Alors hop, mondaye c'est moi maintenant !
Seulement, je fûs maltraitée à cause de ma noobité. Mais je me battais dans ce monde de brutes, ne comprenant rien, mais luttant quand même. En fait on me faisait croire n'importe quoi, déjà à ce moment là : je dois être prédestinée à être naïve et à toujours croire tout ce qu'on me dit... Nous étions à l'époque sur un réseau nommé Epiknet, sur le canal #Cartesofempire. Ouais, toujours YuGiOh je sais. J'appris, lentement mais sûrement. Je n'avais aucune idée alors du monde qui pouvait s'ouvrir devant moi, monde merveilleux certes, mais il est vrai dangereux pour moi encore. Je fûs invitée par Izzy à aller dans son antre, #Castle. C'est là que je rencontrais Von_Grifus, et que je commençais à mieux connaître ZyZy.
Si vous ne suivez pas au niveau des noms, ils se trouvent tous dans cette page hein ^^.
Le temps passa. Le 29 Juin en fin de journée, ce fût la révélation de ma vie d'IRCienne. Je whoisais Baku, c'est à dire que je regardais sur quels canals (= salons) il était au moment même, entre autre. Je vis alors #Littérature. Moi, grande lectrice par excellence (sisi c'est vrai :)), je pris sollennement la décision d'aller rendre visite à ce chan ! Et j'y allais. Et la lumière fût sur ma vie. Pour toujours ! Là bas, ma noobité fût prise en charge. Je rencontrais notamment NatsumiY une Halfopette (elle met l'ambiance) et San`, le ChanAdmin du moment (le chef quoi). Même si ce dernier s'est toujours plus ou moins foutu de moi et de ma noobité, il m'a éduqué IRCien parlant. Il m'a surtout appris qu'il y avait des règles sur IRC, la Netiquette. Et aussi... La gaffe la plus connue de la part de noob en moi : le jour où j'ai postulé pour un poste de Halfop sur le chan, j'ai écris un mail aux ChanRoots (ceux qui gèrent l'ensemble des ChanAdmins) de toutes les couleurs... ^^" Et j'en ai entendu parler pendant trois siècles. J'ai quand même été prise, avec en bonus la Charte Mailing List à apprendre par coeur... Mais j'étais compétente, non mais !
Je passais l'Eté 2003 entier à parler sur #Litterature, et à Von aussi. Je découvrais pleins de trucs sur les livres, je rencontrais Gizmomo, Allis, NoX, et surtout Lycia et Bob_Andrews, venus de Stargate Basements. J'appris aussi encore plus de choses que le monde de l'IRC, comme des commandes, ou des règles, surtout grâce à ma place sur Litté. Seulement, le 29 Août au soir, mon papa bidouilla le PC. Et là, ce fût le malheur. Plus de PC ! Hop, à réparer ! Et mondaye sans connection ni rien jusqu'à la mi-novembre... Heureusement, correspondance avec Von powa pour me tenir au courant, et Baku et Izzy à droite à gauche aussi... Je travaillais bien mieux en cours alors.
Et puis, je revins. Von s'étant chargé de conserver mes pseudos etc, ce fût simple. Mais quelques choses avaient changé. Gizmo était parti sur #Politique, NatsumiY était moins présente, Lycia était Halfop, Bob_Andrews Opérateur (modérateur), San`se nommait Jheyk, et Izzy était entrée dans la team en tant qu'Halfop aussi je crois.
Enfin bref, c'était du renouveau. Je récupérais ma place, et le chan tournait plutôt bien. Jusqu'au jour du nouvel an, où il y eu la fameuse prise de tête entre Bladest (un habitué) et Baku qui était plutôt grande gueule comme d'habitude, à la suite de laquelle Bob_Andrews démissionna par "ma faute", et NoX (webmaster) aussi. Cela n'empêcha pas le chan de fleurir, et moi de grandir et d'explorer, et d'apprendre et de parler tout le temps avec Lycia. On mis des soirées en place etc. Et puis NatsumiY partie elle aussi définitivement. Jheyk aussi. Mais en même temps qu'ils partaient, je fis connaissance avec Zaknafein (Alan) et Seten (François), alors ça parlait tout le temps ou presque, surtout la nuit (pour ça que je dormais presque plus). Un ou deux mois plus tard, NoX fût nommé ChanAdmin à sa place. Bob_Andrews revint.
Mais comme je l'avais pensé, ce ne fût pas un grand succès. Seten parti, l'ambiance avait changé. On pensait partir, nous aussi. Avec Lycia, on trouvait que NoX ne faisait rien d'intéressant, idem avec Izzy. Pour ça aussi que j'ai reparlé à Bob_Andrews (et qu'aujourd'hui on est ensemble, ah lala). Pendant ce temps, voir même avant, grâce à Zaknafein, je suis entrée dans la joyeuse bande des #Moches, avec WilloW, et je connus aussi les habitants de #Transkogu, fort sympathiques. Enfin, tout cela me permis de démissionner, et peut après, durant l'été, de migrer sur un autre réseau, GeneSia !! ^_^

L'avantage de GeneSia, c'est qu'il n'y a pas l'ambiance de concurrence entre les tchatteurs, ce n'est pas à celui qui aura le plus haut poste comme sur Epik, alors c'est dans la joie et la bonne humeur, et c'est drôlement mieux pour se détendre. Et puis, je trouvais tout le monde sympa (ou presque, y a des exceptions partout hein), donc le canal #Liechtensein apparu avec mon Roi ! En plus, le réseau étant beaucoup plus récent, il évolue beaucoup plus. GeneSia est devenue une association, qui a pour but de défendre la liberté d'expression sur Internet, ainsi que faciliter la communication sur Internet entre plusieurs personnes (c'est effectivement le cas : qui aurait voulu connaître un mec comme WilloW dans la vie réelle sans lui avoir parlé sur le web ? xD). L'asso recherche des aides, des partenaires, des gens pour créer des évènements etc. Ca change d'Epik aussi dans ce principe : c'est pas au plus populaire que revient la place, mais au plus compétent ou passionné au choix. Et puis bon, il ne faut pas forcément payer pour avoir des ptits bonus rigolos comme les vhosts personnalisées etc (des fois y en a des comiques quand même -_-). Cependant, pour fournir plus de services, l'asso a un partenariat avec Neotchat.

Neotchat a pleins de services gratuits, et des options que l'on peut prendre en plus qui sont, elles payantes, du genre un ou deux allopass par mois (ben ui pas trop, mais faut bien payer les serveurs ^_^), et permet aux possesseurs de canaux d'améliorer leur ptit coin : par exemple, moi ! (et ui je suis partout !) J'ai un blog. Je fais un chan pour mon blog, super beauty et tip top classe et tout, qui s'appelle #Mercure. Ouais, c'est génial. Ben Neotchat me permet de mettre pleins de trucs en rapport avec mon blog pour le personnaliser, genre euh. Des flux RSS : à chaque fois que je poste, hop ça s'affiche sur mon blog, magic xD Pis je peux mettre un applet sur Mercure (un ptit truc qui permet au visiteur d'aller directement sur #Mercure), et je peux évidemment ajouter les news, les logs etc, mais bon pour un blog c'est pas très utile.

Enfin. Je découvrais GeneSia, et c'était wonderful (j'ai même pris un ptit BNC qui surveille tout quand je suis déco héhé). Et c'était d'ailleurs un ptit coup de pub parce que quand on aime on partage.
Et puis pour info, aujourd'hui j'y suis toujours, hein... Tnb vient me voir un jour, ça peut être comique xD

Le site web de GeneSia c'est ici où il y a tout ce qu'on veut savoir sur l'asso et plus, celui de Neotchat est avec les options, leur fonctionnement, des aides, etc. (toute manière les noms sont liés direct mais bon). Voili, maintenant tout le monde sait pourquoi je met des smileys à chaque fin de phrase =^_^= !
[Ecrit par mondaye] [Mardi 1 Novembre 2005, 14:10] [L'éternité du passé] [Bouffées d'air frais] [L'éphémère du futur]
[Y aller de son commentaire]



[Commentaires]

 
Salizar
Salizar
27/02/07
à 03:25

Bouh :)

Je suis tombé ici totalement par hasard en aidant Seten à chercher un truc sur google, je sais donc maintenant pourquoi on te voit plus sur litté :p

Valà je passais juste faire un ptit coucou, je ne te dérange pas plus, bye ;)

(Elle devient quoi notre grande Izzy ? ^^)
[Adresser une répartie cinglante]

 
mondaye
mondaye
27/02/07
à 16:34

Re: Bouh :)

Tu existes encore toi ?
Le pire soit que je m'en souvienne je crois tiens.
Malheureusement pour toi, je ne fricote plus ni avec l'IRC (quel que soit le serveur), ni avec Izzy, et en passant encore moins avec "Seten".
Zaknafein se porte très bien, et moi aussi.

C'est sympathique d'être venu commenter ce trèèès vieil article tout de même, si tu as besoin d'autre chose n'hésites pas ^^

Bonne journée :)
[Adresser une répartie cinglante]

 
Salizar
Salizar
05/03/07
à 03:19

;)

A part un massage et un énorme morceau de chocolat, non tu ne peux rien faire d'autre :p
Je suis pas au courant pour ce qui s'est passé avec Izzy et mon Franz-frère-de-coeur, je demanderai rien de plus, bonne journée et bonne continuation dans ton existence qui m'a l'air mouvemetée ^^

Et déterrer les vieux trucs c'est une des qualités de tout bon nécromancien qui se respecte ;)


(Toujours content de parler du bon vieux temps x) )
[Adresser une répartie cinglante]

 
mondaye
mondaye
05/03/07
à 13:14

Re: ;)

Je ne demanderai pas pourquoi tu écris toujours ici en plein milieu de la nuit d'une personne normale, et j'en déduirai simplement que tu es peut être anormal. Hum.

Pour le reste, je te répondrai que "déterrer les vieux trucs" ne dépend pas toujours de notre unique bonne volonté, celle des autres concernés serait utile aussi. Et je ne pense pas qu'elle existe malheureusement ^^
Et puis, mon existence mouvementée, c'est parler beaucoup pour si peu, taratata.
Le chocolat, c'est le mal si c'est trop énorme, alors je ne t'en donnerai même pas virtuellement. Massage virtuel, pourquoi pas mais je ne pense pas que ça te détende tant que ça...

Toujours là pour évoquer ces vieilles années, de même. A ta disposition... ou presque !
[Adresser une répartie cinglante]

 
Salizar
Salizar
05/03/07
à 13:16

Re: Re: ;)

Ca existe encore les personnes normales ? :p
[Adresser une répartie cinglante]

 
mondaye
mondaye
05/03/07
à 14:05

--

Wah, tu étais réveillé.

Admires moi, je suis en voie d'extinction ^^
[Adresser une répartie cinglante]



[Copyright 2004 - 2021 © mondaye. Blog sous License Creative Commons.]